UNAALAT France

© 2019  UNAALAT created by JJ Chevallier

Message du général de division Bertrand Vallette d’Osia

Commandant

l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et père de l'arme,

aux vétérans et à l'ALAT.

Message du général de division Bertrand Vallette d’Osia

Commandant

l’Aviation Légère de l’Armée de Terre et père de l'arme,

aux vétérans et à l'ALAT.

Messieurs les généraux, chers anciens,

 

Comme toute la population française, je vous imagine confinés chez vous, et je l’espère, en bonne santé.

Au moment où je commande moi-même l’ALAT dans ces conditions particulières où les visio-conférences et les messages électroniques se substituent aux réunions et aux contacts humains, j’ai évidemment une pensée pour tous nos anciens et tous ceux qui apportent leur aide aux familles de nos camarades, d’abord par leur présence et leurs contacts chaleureux.

L’ALAT s’est organisée pour continuer ses missions malgré tout, et s’apprêter à repartir quand le moment sera venu, en mesure d’appuyer la résilience de la Nation.

Voici le texte que j’ai adressé à notre ALAT la semaine dernière :

 

Officiers, sous-officiers, militaires du rang et personnel civil du pilier aérocombat,

 

Le plan de continuité de l’activité que le pilier a adopté, conformément aux directives de l’armée de Terre, vise à protéger le personnel tout en garantissant l’exécution de nos missions essentielles.

Les dispositions prises doivent nous permettre de réduire autant que faire se peut les contacts interpersonnels. Ces dispositions n’ont de sens que si chacun, à son niveau respecte et fait respecter les règles élémentaires qui nous permettent de ne pas être infectés et de ne pas transmettre le virus à nos proches et au personnel qui travaille avec nous. Nous nous inscrivons ainsi résolument dans le temps long, car cette crise peut durer et nous représentons une capacité unique pour notre pays.

 

L’action de l’ALAT vise d’abord aujourd’hui à préserver notre contrat opérationnel (relèves, régénération, alertes) et conserver notre capacité à appuyer un engagement massif sur le territoire national.

Elle doit permettre également de limiter l’impact sur le long terme. A ce titre sont mises en places dès à présent des mesures dérogatoires nous permettant d’assurer la continuité des vols. J’ai signé un message à cet effet, qui est complété par des dérogations décidées par le service de santé des armées et de la direction de la sécurité de l’aviation civile.

 

Soyez assurés que la structure de commandement fonctionne, en relation étroite avec le commandement de l’armée de Terre et les soutiens, militaires ou confiés à des entreprises civiles.

A l’heure où je vous écris, la situation sanitaire est saine sur les lieux de nos déploiements et très généralement sur nos bases, bien que par mesure de prévention la société Hélidax ait appliqué un confinement de 14 jours.

Les mesures arrêtées au titre du plan de continuité de l’activité et la mise en place des actions de prévention et de protection de la santé et de la sécurité du personnel nous permettront de remplir notre mission, dans la durée, et de préparer un plan de reprise de l’activité qui vous sera présenté le moment venu. Chaque cas individuel sera traité par le commandement, vous devez rassurer vos familles.

 

Je vous demande du courage, de la patience et une réelle discipline, vous faisant entièrement confiance pour que nous gagnions ce combat.

Que Sainte Clotilde vous garde,

de la Terre, par le Ciel !

 

Je sais que vous assurez le lien avec tous nos anciens de façon difficile, je vous en remercie et vous demande de leur dire mon soutien et mes vœux de patience.

Très sincèrement

Bertrand