RÉPUBLIQUE        FRANÇAISE

MINISTÈRE DES ARMÉ ES

 

 

COMMANDEMENT DE L'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE

 

 

 

ORDRE     DU JOUR      N°6

Officiers, sous-officiers, brigadiers-chefs, brigadiers, militaires du rang et personnels civils,

 

Des circonstances dramatiques nous réunissent aujourd'hui au 5• régiment d'hélicoptères de combat.  Nous rendons ensemble un hommage à deux de nos camarades tombés en service aérien commandé.

 

Ce mercredi 15 avril, peu après 16 heure, un Cougar de la 3• escadrille d'hélicoptères de manœuvre s'écrase au nord de Tarbes, au cours d'un vol de préparation opérationnelle, qui doit permettre aux membres de l'équipage d'être prêts pour les relèves qui sont programmées dans le cadre de l'opération Barkhane.

Nos camarades, le major Olivier Michel et le brigadier-chef Vincent Monguillon périssent dans l'accident et le brigadier-chef de 1ère classe Youkina M'Chindra est grièvement blessé.

 

L'armée de Terre et singulièrement l'ALAT, qui ne peuvent être ici représentés que par le père de l'arme en raison des circonstances particulières liées au confinement, s'associent pleinement à la peine des familles et la tristesse d'un régiment une nouvelle fois cruellement touché.

 

Nos frères d'arme faisaient partie de ces hommes résolus, volontaires, qui connaissent les dangers de la guerre et du vol de combat, qui mesurent également l'exigence des missions aéronautiques et qui  s'entraînent  pour être  prêts, pour leurs camarades, pour leur pays.

Ils sont désormais de ceux qui sont honorés lorsque le régiment présente ses armes à son étendard, gardien éternel de leur mémoire.

 

Major Olivier Michel, vous serviez dans l' ALAT depuis 17 ans, et vous décidez dès 2009 de vous orienter dans la filière des membres opérationnels de soute. Votre parcours est exceptionnel, au 3• RHC, puis au détachement ALAT de Djibouti, dans cette spécialité, et naturellement vous devenez chef de peloton MOS du 5• RHC à votre retour en France

Passionné par votre métier, totalement dévoué à votre unité et à vos camarades, vous avez su faire l'unanimité en vous imposant au sein de votre peloton par votre charisme.

Époux et père particulièrement attentif au bien être de votre famille, vous la placiez au centre de votre univers. Vous aimiez en parler avec un accent réunionnais bien à vous, que tout le monde appréciait. Féru de moto, vous aimiez également partager avec vos amis les innombrables anecdotes liées à la pratique de cette activité.

Mitch, votre souvenir bienveillant marquera à jamais nos mémoires et restera gravé dans les murs et le cœur de votre escadrille !

 

Brigadier-chef Vincent Monguillon, depuis votre engagement en 2016, vos qualités militaires et intellectuelles sont remarquées. Dès 2017, vous êtes projeté au Mali, aux opérations en escadrille de vol, et vous réussissez parfaitement. Vous êtes ainsi naturellement retenu pour une formation générale élémentaire qui vous permet d'être promu brigadier. Vous apprenez le métier de préparateur mission au sein de l’escadrille Cougar et rapidement,  vous être remarqué par votre performance dans votre nouveau poste au sein duquel vous vous épanouissez pleinement.

Toujours souriant, vous partagiez chaque jour votre bonne humeur avec vos camarades. Malgré votre réserve naturelle, vous usiez quotidiennement d'une répartie fine et bien placée, toujours avec humour et respect, vous faisant apprécier de tous. Ce vol était l'accomplissement de votre passion.

 

Chers camarades, votre disparition brutale nous laisse attristés mais déterminés.

Résolument nous poursuivrons votre engagement, conduisant nos missions avec abnégation, pour que, dans l'exécution de nos missions, gagnent les armes de la France. Nous le devons à votre mémoire.

Nous le ferons en mesurant, et en atténuant de mieux en mieux, les risques de notre préparation et de nos engagements opérationnels. Ce sera un travail collectif, car nous sommes tous concernés par la sécurité aéronautique.

En partant, vous nous laissez le devoir de soutenir vos chères familles. Elles pourront toujours compter sur la solidarité de l'armée de Terre et particulièrement celle de la famille de I'ALAT, soudée avec ses anciens, son entraide, et tous ses amis.

 

Je voudrais aussi m'adresser au personnel du 5ème RHC, ici représenté. Derrière chaque commandant d'unité, chaque membre opérationnel de soute, chaque pilote ou chaque mécanicien, je sens que, malgré l'injustice de l'accident et de la mort, je peux compter sur des aérocombattants déterminés. Je connais votre sens du service, votre qualité technique, votre mental de vainqueurs.

Vous vaincrez donc cette épreuve, vous la vaincrez pour rendre hommage à nos disparus, vous la vaincrez par ce que vous vous inscrivez dans la grande histoire faite d'abnégation, de moments douloureux mais aussi de victoires remportées pour le service de la France.

 

L'armée de Terre a besoin de vous, compte sur vous, que Sainte Clotilde, la patronne del'ALAT, veille sur vous.

UNAALAT France

© 2019  UNAALAT created by JJ Chevallier