UNAALAT France

© 2019  UNAALAT created by JJ Chevallier

Office National des Anciens Combattants

et des Victimes de Guerre

Outil de communication stratégique, ce site est destiné à mieux faire connaître les missions de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre auprès d’un large public : associations d’anciens combattants, de victimes de guerre et de mémoire combattante, associations de jeunesse, élèves, étudiants mais aussi parents, militaires d’active et de réserve, partenaires institutionnels, média, …

Il a été conçu pour répondre au mieux aux besoins d’information de ces publics, permettre une très grande proximité grâce à un contact direct avec l’ensemble des services de l’Office, le tout, en veillant à offrir à chacun un service de qualité.

Car l’ONACVG devient l’interlocuteur privilégié des anciens combattants et victimes de guerre. Ce rôle, même s’il n’est pas nouveau puisque l’ONACVG est surnommé « la maison du combattant » par les associations patriotiques, est accentué par les réformes actuelles et le service rendu à chaque ressortissant doit être préservé et maintenu au plus près de chacun.

Ainsi, véritable vitrine « grand public » de l’ONACVG avec une navigation simple, ce site permet à tous nos ressortissants de trouver aussi bien l’ensemble des informations sur leurs droits, que la dernière actualité du monde combattant.

Moderne, dynamique mais surtout efficace, ce site est à l’image de notre établissement public qui se transforme.

Ce site présente dès sa page d’accueil l’atout majeur de l’Office : son maillage territorial (France métropolitaine et ultra-marine). L’usager pourra ainsi trouver toutes les coordonnées de nos structures avec, pour chacune d’elles, un contact mail direct pour une relation active et directe entre l’Office et ses ressortissants.
Une grande place est aussi réservée à l’actualité de l’Office traitée de manière dynamique. Puis, grâce à un espace pratique « vos démarches courantes », l’usager pourra rapidement accéder aux formulaires les plus utilisés comme ceux de demande de carte du combattant ou du titre de reconnaissance de la Nation.

Découvrez tout cela, dès maintenant, consultez ce site et n’hésitez pas à le faire connaître autour de vous.

Bonne navigation !

Le Préfet Rémy ENFRUN
Directeur général de l’ONACVG

 

KAPTA

traitement informatisé des cartes

L’ONAC a mis en place une gestion informatisée des cartes et titres pour rationaliser et uniformiser le traitement des demandes et assurer, ainsi, un meilleur service rendu aux ressortissants.

Cette informatisation, développée au travers du logiciel KAPTA, permettant d’avoir une base de données nationale des titulaires de la carte du combattant ou du titre de la reconnaissance de la Nation, mais également, de mettre en place, ultérieurement, une procédure accélérée des certifications des demandes de retraite du combattant.

Le logiciel Kapta, dédié au traitement informatisé des cartes et titres, est entré en phase de production en février 2010. En raison de multiples anomalies et de l'intégration de nouvelles dispositions règlementaires, il a été nécessaire de reprendre intégralement le volet instruction.
Après plusieurs semaines de neutralisation consacrées à sa refonte complète, il est opérationnel depuis le 30 novembre sous un format fiabilisé et plus convivial. Les saisies, qui n'ont jamais été interrompues, peuvent désormais être finalisées.
Parallèlement à ces travaux, le module spécifique du Bureau Central d'Archives
Administratives Militaires de Pau a également fait l'objet d'une mise à jour présentée le 25 novembre dernier.
Avec l'effort de toutes les parties prenantes - ONACVG et prestataire EFFEA - 2 227 cartes ont été attribuées. Les titres de reconnaissance de la nation instruits et vérifiés -2 073- seront imprimés et transmis à leurs bénéficiaires avant la fin de l'année.
Pour 2011, la résorption des retards accumulés et la poursuite des développements du logiciel constitueront les deux axes majeurs qui focaliseront toute l'attention de l'équipe Kapta et de la commission nationale de la carte du combattant qui se réunira, en groupe restreint, dès le 15 février.

 

 

Service Communication de l’ONACVG

Odile CHARBONNEAU

Tél. : 01 49 55 62 77

odile.charbonneau@onacvg.fr

www.onac-vg.fr