L'Office National des Combattants et Victimes de Guerre (ONaCVG)

Outil de communication stratégique, le site est destiné à mieux faire connaître les missions de l’Office national des combattants et victimes de guerre auprès d’un large public : associations d’anciens combattants, de victimes de guerre et de mémoire combattante, associations de jeunesse, élèves, étudiants mais aussi parents, militaires d’active et de réserve, partenaires institutionnels, média, …

Démarches en ligne pour bénéficier de vos droits

 

onacvg

carte combattant

Carte du combattant

La carte du combattant s'obtient en justifiant de votre participation à un conflit pendant une certaine durée. Elle fait de vous un ressortissant de l'ONACVG et vous ouvre de nombreux droits, comme la retraite du combattant ou le titre de Reconnaissance de la Nation.

Services effectués en Algérie entre juillet 1962 et juillet 1964

Les soldats français déployés en Algérie entre le 3 juillet 1962 et 1er juillet 1964 pourront bénéficier de carte du combattant et des avantages afférents. Cette mesure sera présentée dans le cadre du projet de loi de finances initiale pour 2019.

L'allocation de reconnaissance du combattant (ex retraite du combattant)

L'allocation de reconnaissance du combattant est versée à tout titulaire de la carte du combattant, à partir de l'âge de 65 ans. Elle est annuelle, non réversible, et cumulable avec la ou les pensions que le titulaire pourrait percevoir à un titre quelconque.

Carte d'invalidité

Le demandeur doit être titulaire d'une pension à titre de militaire ou de victime civile dont le taux d'invalidité est d'au moins 25 %. Valable dix ans, cette carte offre des avantages au niveau de la mobilité, avec des avantages SNCF et RATP.

Carte de stationnement

Cette carte est personnelle, sa validité dépend de la situation de son détenteur .

Mention "Mort pour le service de la Nation"

Honore la mémoire des militaires et agents publics tués en raison de leurs fonctions ou de leur qualité.

Titre de Reconnaissance de la Nation

Le titre de Reconnaissance de la Nation est accordé aux militaires des forces armées françaises et aux personnes civiles qui, pendant au moins quatre-vingt-dix jours, consécutifs ou non, ont participé à un conflit.

Carte de veuve

Cette carte est destinée aux veufs et veuves dont le partenaire était titulaire d'une PMI, d'une carte du combattant ou d'un titre de Reconnaissance de la Nation.

Service Communication de l’ONaCVG

0801 907 901 Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H

Contactez l'ONaCVG

www.onac-vg.fr