top of page

Cette page est ouverte à tous les membres de l'UNAALAT et ALAT d'active, vous pouvez communiquer vos informations et photos d'actualités au webmestre.

Les textes seront limités à 1000 caractères, signes et espaces compris, aux formats .doc ou .txt, les photos en 300 dpi minimum aux formats .jpg ou .png.

Logo météo UNAALAT

Comme on n'a pas

toujours une station météo ALAT

près de chez soi...

Bertrand de LACROIX-VAUBOIS

Le COMALAT nous apprend le décès, ce 23 octobre, du général Bertrand de LACROIX VAUBOIS à l'âge de 90 ans.

Né le 13 janvier 1933 à Rouen, le général de LACROIX VAUBOIS intègre Saint-Cyr en 1953, promotion "Ceux de Dien Bien Phu" puis sert dans l'arme blindée et cavalerie au 4e Régiment de Spahis Tunisiens avant de rejoindre l'ALAT.

Il suit sa formation de pilote avion en 1958 et rejoint l'Algérie pendant 5 ans au cours desquels il est cité 5 fois.

En 1963 il devient pilote d'hélicoptère et sert au GALDIV 3 de Fribourg jusqu'en 1967 puis au 4e Hussards à Besançon de 1967 à 1969.

Il est affecté au COMALAT de 1969 à 1972 et commande le GALDIV 8  qui deviendra le 6e RHC à Compiègne de 1976 à 1978;

Il commandera l'ALAT de 1987 à 1992.

Pilote avion, hélicoptère et tireur SS 11, il était grand officier de la légion d'honneur, croix de la valeur militaire et titulaire de la médaille de l'aéronautique..

Il était marié et père de deux enfants.

Voir la carrière et les hommages au Général Bertrand de Lacroix Vaubois

Fd TIM.jpg
Logo TIM_edited.png

POUR VOUS TENIR INFORMÉ DE l’actualité DE L’ARMÉE DE TERRE

Clic

POUR SUIVRE LES ACTIVITÉS DE L'ALAT ET DE L'UNA-ALAT EN LIVE :
https://www.facebook.com/groups/UNAALAT/

Vous pouvez créer un compte Facebook de façon anonyme avec un pseudonyme et ne rien donner comme indications sur votre identité, votre lieu de résidence, votre profession etc... à Facebook.


Le Groupe ALAT & UNAALAT est un groupe fermé, non secret.
Tout le monde peut consulter la page. Seuls les membres peuvent publier des textes ou photos qui sont filtrés et mis en ligne par les administrateurs.


POUR ÊTRE ACCEPTE COMME MEMBRE SI VOUS UTILISEZ UN PSEUDONYME, contactez-nous avec le formulaire de contact sur ce site pour communiquer votre pseudo afin que les administrateur puisse vous identifier et vous intégrer au groupe. Sur le message n'oubliez pas de nous donner votre "pédigrée"  vos prénom et nom, votre lien à l'ALAT, unités où vous avez servi  avec l'époque pour les vétérans et unité d'affectation pour les actifs.

  • Facebook Social Icon

F.N.A.M. COMMISSION DES DROITS
LES 10 POINTS CLÉS DU BUDGET DES ANCIENS COMBATTANTS POUR 2022

SAINTE CLOTILDE 2021
Le reportage photo de la cellule relations publiques du COMALAT.

Cliquez les photos pour agrandir.

Jeudi 3 juin 2021

L'UNAALAT et l'ALAT ont renoué avec la traditionnelle cérémonie de ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat inconnu en comité restreint.

Vendredi 4 juin 2021

Cérémonie et messe de Sainte Clotilde aux Invalides

Déjeuner Ste Clotilde.jpg

INFORMATION

Communiqué de la direction générale de l'ONACVG


Carte d'invalidité et réduction dans les transports :

onac-logo.png
2020- victimes-crash avril.jpg

Nos frères d'arme, l'adjudant-chef Olivier Michel et le brigadier Vincent Monguillon, du 5ème régiment d'hélicoptères de combat, nous ont quitté, le 15 avril, dans le  crash du Cougar à bord du quel ils effectuaient un exercice d'entrainement d'hélitreuillage.

2019 crash 5 rhc.jpg

GLOIRE A NOS HÉROS, MORTS POUR LA FRANCE

13 HEROS

CA Clermont 2019 groupe.jpg

Le mercredi après-midi les membres du conseil d'administration étaient reçus par l'AIA (Atelier Industriel de l'Aéronautique) pour une visite guidée des ateliers, par le directeur adjoint à la communication, Monsieur Jacques Pauze. Une visite passionnante riche d'échanges entre les deux parties. Informations sur les travaux effectués par l'AIA et témoignages des vétérans. Impressionnant les ateliers, Transal et C-130, Mirage 2000 et Alpha-jet, monstrueux A-340 dans son atelier Hi-tech, Rafale, et pour finir nos chers hélicos Gazelle et Tigre.

A 17h30 nous étions reçus par l'état-major de la 4ème BAC (Brigade d'Aéro-Combat). Après un exposé du général Frédéric Goût, accompagné de son colonel adjoint et de son chef d'état-major, nous échangeâmes longuement autour d'un verre avec les membres de l'état -major.

Un dîner animé de conversations et d'échanges de souvenirs clôtura la journée.

Le jeudi matin fut plus studieux, et sous la présidence de notre président, le conseil d'administration... administra ! (Les CR seront adressés aux groupements par le secrétaire général

Vers 13h30 nous retrouvions le général Gout et son chef de cabinet pour le traditionnel déjeuner au Beaujolais nouveau.

Vers 16h30 tous reprenaient la route ou le train.

Un grand merci au Major (ER) Boissat, régional de l'étape, et au Chef de cabinet de la 4ème BAC pour l'organisation de ces deux journées.

20 & 21 Novembre

CONSEIL D'ADMINISTRATION UNAALAT à CLERMONT-FERRAND

PILOTES DE COMBAT

PRIX LITTÉRAIRE DE L'UNAALAT

PRIX LITTÉRAIRE DE L’ARMÉE DE TERRE

Ecole militaire, le 7 juin 2019

 

L’aérocombat est un engagement total dans sa double exigence aéronautique et militaire. Les dangers toujours présents du vol et les menaces ennemies se cumulent au cours des missions opérationnelles.

L’ALAT a justement toujours défendu les équipages à deux à bord de ses hélicoptères afin que chef de bord et pilote puissent se partager les tâches nécessitant une attention constante et s’épauler mutuellement.

Au sein de ces équipages naissent estime réciproque et fraternité d’arme. 

Ce sont ces liens qui sont nés entre le capitaine Matthieu Gaudin et le lieutenant Mathieu Fotius et que vous, Nicolas Mingasson avez su, avec force et respect mettre en valeur. A l’écoute de Mathieu Fotius, vous avez su montrer la passion des aérocombattants : « une force qui s’impose et forge parfois un destin », leur détermination face à l’ennemi, le respect dans l’amitié qui se forge lentement mais surement. Vous avez su rendre de façon poignante le long chemin de douleur de Mathieu Fotius après la perte de son frère d’arme, le capitaine Matthieu Gaudin.

Mais surtout, Mathieu Fotius par son récit et vous par votre écriture, avez rendu un superbe hommage au capitaine Matthieu Gaudin, le soldat déterminé, le mari attentionné, le père de famille aimant. Il fut par ces trois dimensions de sa personnalité un héros total.

Au nom de tous ses frères d’armes de l’UNA ALAT, j’adresse toute ma sympathie, mon affection à sa famille et leur assure que leur mari et père reste dans nos cœurs un ami, un frère, un modèle dont elle peut et dont nous sommes fiers.

Je remercie le lieutenant Mathieu Fotius pour son témoignage, Monsieur Nicolas Mingasson pour l’avoir brillamment écrit. Au-delà de ce récit d’un terrible accident, c’est tout l’univers des aérocombattants, soldats unis dans la camaraderie de l’escadrille mais aussi hommes attachés à l’amour d’une famille qui est dévoilé avec pudeur.

Je remercie aussi la maison d’édition « Les Belles Lettres » pour l’avoir édité. Par deux fois déjà, vous avez reçu le prix littéraire de l‘UNA ALAT. Merci de votre fidélité à la cause de l’Aviation légère de l’armée de Terre  et de ses aérocombattants.

Général de corps d’armée (2S) Robert de Crémiers

Président de l’Union Nationale des Associations de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre

 

 

 
 
Pilot combat.jpg

"Pilote de Combat"

Nicolas Mingasson

Éditions Les belles lettres.

  • 136 pages

  • Livre broché

  • 10.5 x 18 cm

  • Parution : 17/05/2018

  • CLIL : 3641

  • EAN13 : 9782251448107

  • 11.00 €

Lauréat du Prix littéraire de l'Armée de Terre Erwan Bergot, 2018

Lauréat du Prix de l'Aéro-Club de France, 2019

Lauréat du Prix de l'UNAAlat, 2019

 

"Ce récit ne se raconte pas. Il faut le lire."

(Ouest France - Lignes de défense)

"Un beau livre, plein de pudeur, d'émotion contenue et de noblesse."

(Le Figaro)

"Bouleversant."

(Le Point)

"Un livre dont la dernière page ne peut se tourner sans une profonde émotion."

(Le Casoar)

 
 

PRESSE

C'est un récit intime; c'est une longue lettre pleine de retenue à un ami disparu. Le "tu" et le "nous" alternent, dévoilant la proximité de deux hommes de guerre, équipiers complices qu'ont séparés la météo et le crash. Puis la mort.
Site Ouest France - Lignes de défense - 25/05/2018

Déjà auteur d'un ouvrage sur ce conflit — 1929 jours, le deuil de guerre au XXIe siècle —, Nicolas Mingasson retrace en fait un double engagement : celui du pilote et de son chef de bord, le lieutenant Matthieu Gaudin. [...] On suit, terrorisé, cette dernière mission étouffante, stressante.
Dernières Nouvelles d'Alsace - 24/06/2018

Avec beaucoup de tact et de respect, Nicolas Mingasson a recueilli le témoignage de Mathieu Fotius [...] À travers ces pages bouleversantes, c'est, bien sûr, l'amitié des armes qui est décrite, ainsi que l'obsession pour deux soldats plongés dans un univers hostile de remplir à tout prix leur mission. [...] Pilotes de combat est un beau livre, plein de pudeur, d'émotion contenue et de noblesse, où l'on voit des hommes aux prises avec leur destin — un destin qui, comme souvent dans le monde des soldats, peut basculer en quelques secondes dans la tragédie.
Le Figaro - 14/12/2018

Les grandes douleurs sont muettes. Pour peu que l'on trouve le moyen de les exprimer, elles peuvent prendre une valeur universelle.
Le Point - 20/12/2018

On est presque rassuré par les étapes simples et méthodiques de préparation et d’appropriation du terrain par l’équipage que l’on suit jour après jour. Jusqu’à cette nuit de juin, où tout s’arrête. Le livre prend alors le contrôle du lecteur, qui ne peut que trembler face à l’incroyable force des relations humaines, du rapport de l’homme à la mort, au deuil, à l’espérance.
Le Casoar - 01/10/2018

Le poignant récit d’un pilote d’hélicoptère.
Le Figaro - 16/03/2019

 

NOEL.png

Si je vous dis que l'histoire de l'hélicoptère a débutée il y a 2000 ans, vous allez être surpris. Et pourtant ! Venez je vous invite à faire un grand voyage dans le temps pour découvrir l'histoire passionnante de l'hélicoptère de combat.

Eric Péchenard

Héros de la guerre d'Algérie

Héros de la guerre d'Algérie

L’hommage d'une petite-sœur à son grand-frère de 20 ans abattu, le 19 avril 1959, à Aïn Bessem, au commandes de son L-19.
 
Un petit livre d'une centaine de pages qui retrace la trop courte vie d'un jeune Maréchal des Logis, de vingt ans, Bernard Chauchon,  qui avait une passion pour le vol et qui s'illustra au sein du 3ème GALAT en Algérie.

A travers les écrits de son-grand frère et quelques témoignages, Marie-Françoise Chauchon nous fait revivre les heures de gloire mais aussi de douleur de nos frères d'arme en Algérie.

CVR        

" Une courte biographie retrace ses racines Franc-Comptoises, son parcours, ses citations.

   La suite fait place à ses récits d'opérations, courriers et états d'âme, chronologiquement dans le temps, de son apprentissage du pilotage à ses missions diverses dans les Djebels, jusqu'à ses derniers jours.

   Mon frère écrivait avec la fougue de ses 20 ans, la passion de son métier, l'amour et la fraternité envers ses compagnons, appelés ou engagés, dans ce conflit.
Son écriture et son style sont magnifiques et simples pour  un aussi jeune homme, promis à un bel avenir, fauché dans la fleur de l'âge.

   Après la promesse faite à ma mère, je me devais de mettre en lumière pour toujours les écrits laissés par mon frère. Cet éclairage complémentaire d'Histoire familiale et nationale, pourra peut-être un jour, enrichir le panel de témoignages parus sur cette guerre"
Marie- Françoise, Chauchon     

 

img-01.jpg
img-03.jpg
img-02.jpg

Une page au hasard

Format 18 X 24, 99 pages, édité à compte d'auteur. ISBN 979-10-699-4272-1

100 exemplaires ont été imprimés.

Pour commander

Envoyez un chèque de 24,50 E

frais de port compris à

MF Chauchon

78, rue Baron Bouvier

70000 VESOUL

L'ALAT AUX Invalides ...

invalides.jpg

Jeudi 10 octobre, en fin de journée, toutes les unités de l’ALAT se sont retrouvées dans la cour d’honneur des Invalides autour du Major général de l’armée de Terre, le général de corps d’armée Bernard BARRERA, et du général COMALAT, le général Bertrand VALETTE d’OSIA. Cette cérémonie annuelle de l’ALAT a été l’occasion pour le MGAT de féliciter l’ALAT dans son ordre du jour et de remettre des décorations. Un cocktail dans les salons du gouverneur militaire de Paris a ensuite permis à tous d’échanger Vétérans et active et en particulier au président de l’Entraide ALAT de rencontrer de nombreux représentants des unités.

C'est la rentrée à l'EALAT ...

Comme chaque année l’école de l’ALAT a organisé une cérémonie pour la rentrée. Celle-ci s’est déroulée le mercredi 11 septembre au Cannet des Maures.

Il est à noter que le général Jean BOUILLAUD a officiellement annoncé dans son ordre du jour le changement d’appellation des bases écoles de Dax (Général Navelet) et du Cannet des Maures (général Lejay) qui deviennent respectivement « Base école 6ème RHC » et « Base école 2ème RHC ». Par ailleurs, la « Base école 2ème RHC » intègre désormais sous le commandement du colonel FUGIT le centre de formation interarmées (CFIA) NH90 et les éléments français de l’école franco-allemande Tigre (EFA).

Rentrée EALAT.jpg
ODJ Port Bouet.jpg

PORT BOUËT SE SOUVIENT

symbol deuil.png
port bouet1.jpg
port bouet2.jpg

PASSATION DE COMMANDEMENT AU DAAT

 

Le Lieutenant Colonel Jean Noël passe le fanion du Détachement Avion de l'Armée de terre au Lieutenant Colonel Gaëtan.

 

C'est sous la présidence du GDI Michel Grintchenko commandant de l'ALAT et père de l'Arme et du GBD Pierre Meyer adjoint du commandant de l'ALAT que s'est déroulée la cérémonie de passation de commandement sur l'emprise ALAT de l’aéroport de Rennes St Jacques. De nombreux représentant des formations de la région, des personnalités locales, une forte délégation des vétérans du groupement ouest de l'UNAALAT et les familles, assistaient à l'évènement au rythme des notes de la musique des transmission, sous un très beau soleil.

 

A l'issue de la cérémonie, lors du cocktail, le président du groupement ouest de l'UNAALAT remettait à notre ami Jean Gourmelen, 93 ans et doyen du groupement, la médaille d'or de l'UNAALAT.

 

Après le déjeuner les familles furent invitées à visiter les installations et les aéronefs sous la houlette de l'ancien et du nouveau chef de corps.

 

CVR.

Malcros medaille.jpg

TABLEAU D'HONNEUR

Christian Malcros, l'auteur du site ALAT.fr a été décoré de la médaille d'Or de l’UNA.ALAT par le général de brigade (2s) Michel Perrot, président du groupement Paris Ile de France, accompagné de son trésorier Bruno Castelnau .

Cette distinction marque la reconnaissance des services rendus à l'ALAT et l'honneur fait à l'UNAALAT.

Le site de Christian repris par notre groupement du Languedoc-Roussillon est une énorme base de donnée fruit d'un travail de recherche extraordinaire.
Merci Christian.

UN NOUVEL INSIGNE DE BREVET ALAT

LES " GUNNERS " ONT LEUR INSIGNE DE BREVET

Brevet Gunner.png

Les " GUNNERS ", tireurs de bord ont un insigne de brevet tout neuf.

Insigne 5 RHC.png
casques gunner.png
62337747_1946977918737102_20061413681198

Jeudi, 6 juin, dès 9h00 les membres de l'UNAALAT entamaient leur assemblée générale à l’École Militaire, les travaux se sont interrompus à 11h à l'arrivée du GDI Michel Grintchenko commandant l'ALAT, qui nous rendait visite pour nous présenter l'ALAT 2019. Cette intervention fut suivie du déjeuner. Les travaux reprirent à 14h30 pour se clôturer vers 16h.

 

Vers 18h15 la majorité s'étant rendu sur les Champs Élysée nous étions rassemblés avec nos camarades du COMALAT pour  la traditionnelle cérémonie du ravivage de la Flamme sur la tombe du Soldat Inconnu.

Vendredi 7 juin, dès 9h15 dans la cour d'honneur de l'Hôtel des Invalides l'ALAT était rassemblée autour de son étendard. Les 4 régiments et de nombreuses délégations venues des six coins de l'hexagone, des familles et les vétérans venaient commémorer la disparition tragique de nos camarades ayant perdu la vie au cours de missions aériennes. Le père de l'Arme adressait à cette occasion un vibrant hommage aux victimes de ces tragiques accidents et aux familles endeuillées.
La messe de Sainte Clotilde en la Cathédre St Louis, ponctuait la cérémonie.

Vers 13h00, dans la Rotonde Gabriel du mess de l’École Militaire nous étions reçus par le Père de l'Arme et le Président de l'Entraide ALAT pour le traditionnel déjeuner.
Le GDI (2S) Yann Pertuisel s'adressa à l'assemblée pour dire combien notre Entraide est une institution utile et sluer le travail des bénévoles particulièrement celui des déléguées régionales.
Notre président le GCA (2S) Robert de Crémier prenait ensuite la parole pour remercier notre porte drapeau national depuis plus de 20 ans, Michel Salmon, qui rend son baudrier à l'âge très respectable de 90 ans.
La traditionnelle remise du Prix Littéraire 2019 récompensait cette année le magnifique livre "Pilote de combat". Ses coauteurs, Monsieur Nicolas Mingasson et le capitaine Mathieu Fotius acompagnés du directeur des éditions "Les Belles Lettres" recevaient  leur prix des mains de notre président.

En attente des photos de la cérémonie du souvenir et de la messe...

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE   -   RAVIVAGE DE LA FLAMME
COMMÉMORATION   -   MESSE ALAT   -   PRIX LITTÉRAIRE

M Salmon.jpg

A  PROPOS DES TARIFS SPÉCIAUX SNCF ....

Courrier de Madame Geneviève Darrieusecq, Secrétaire d’État à propos d'une rumeur concernant les cartes de réduction SNCF des pensionnés de guerre..

DU CONCRET POUR LE MONDE COMBATTANT ....

Brochure du Ministère des Armées, éditorial de Madame Geneviève Darrieusecq, Secrétaire d’État .
Entre autres sujets traités : "Tout savoir de a Carte du Combattant.

DRAPEAUX D'ASSOCIATIONS D'ANCIENS COMBATTANTS

Voici Une information très intéressante : il s’agit d’une proposition de loi relative à l’interdiction de la vente des drapeaux d’associations combattants et à leur conservation.

Même si le législateur ne vote pas la loi, nous avons ici des possibilités d'actions pour le travail de mémoire auprès de nos jeunes générations, et pour perpétuer le souvenir des anciens.

Bonne lecture.

REPORTAGE PHOTO DU CA DE L'UNAALAT

Par François Masuyer

Devoir de Mémoire en Bretagne...

Jeudi 30 août, au cimetière d'Héric en Loire-Atlantique, le chef de corps et une délégation du Détachement Avion de l'Armée de Terre de Rennes m'accompagnaient pour honorer la mémoire de nos six camarades morts en service aérien le 1er août 1978 en baie de Bandol, en déposant quelques fleurs sur la tombe de l'Adjudant Gérard Lemasson le mécanicien navigant de la mission.

CVR                   

20180830_G Lemasson.jpg

PACA - BEGL
Emouvante cérémonie en souvenir du crash du 1er août 1978

Mercredi 25 juillet 2018, les Anciens de l’ALAT avec des représentants des trois unités implantées sur la Base École Général Lejay accompagnaient les familles lors d’une émouvante cérémonie en souvenir du crash de leur hélicoptère Puma, le 1 aout 1978, en baie de Bandol. Il y aura quarante ans la semaine prochaine que six de nos camarades nous quittaient.
• Le lieutenant-colonel Gérard CHANDOUINEAU, premier chef du cours des capitaines, était âgé de 46 ans
• Le commandant Claude HOUPERT, chef du cours vol aux instruments, était âgé de 39 ans
• Le capitaine Régis LAVERRE, chef du cours PUMA, était âgé de 43 ans
• Le capitaine Henri L’HERITIER, quittait son commandement du centre d’expérimentation de vol de nuit pour rejoindre Pau, était âgé de 35 ans.
• L’adjudant Gérard LEMASSON, mécanicien navigant, était âgé de 34 ans.
• Le maréchal de logis Alain CHARRIÈRE, mécanicien radio, était âgé de 24 ans.

Après le rappel des faits par Denis BERTRAND, président régional des anciens de l’ALAT et la lecture de l’ordre du jour par le lieutenant-colonel David PERROT, chef de corps de la Base École Général Lejay, les familles, les anciens de l’ALAT et l’autorité militaire ont déposé des gerbes puis se sont recueillis face à la stèle érigée sur l’enceinte militaire.
Étaient également présents le colonel NICOLAÏ chef de corps de l’EFA, le lieutenant-colonel CONSTANT chef de corps du CFIA, les présidents et les drapeaux des associations patriotiques de Brignoles, Le Cannet des Maures, Le Luc et Vidauban.

Les Forces françaises en Côte d’Ivoire ont rendu hommage au lieutenant Alexandre Arnaud, mort dans un accident d’hélicoptère lors d’une mission d’entraînement le 10 juillet.

 
 
 

La cérémonie d’hommages funèbres militaires au LTN Alexandre ARNAUD se déroulera le vendredi 20 juillet à 10h00 sur la base LTN E. MANTOUX du 3e Régiment d’Hélicoptères de Combat à ETAIN (MEP terminée à 9h45).

Cette cérémonie sera précédée d’un office religieux célébré à 9h00 à la chapelle de la Base.
Le groupement Est de l'UNAALAT, par la voix de son président Louis Yves Duminil, a appelé ses membres à

se déplacer pour soutenir la famille et les Frères d'Arme du Lieutenant Alexandre Arnaud.

L'ALAT REPREND EN MAIN LA FORMATION DE SES MÉCANICIENS

« Nous avons un besoin fondamental de mécaniciens aéronautiques », énonçait récemment un cadre supérieur de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre. Face à la pénurie et aux difficultés de recrutement dans cette spécialité, l'ALAT a ainsi travaillé à la mise en place d'une école dédiée à Bourges, accessible dès la classe de 1ère.
 

 
 
 

« Nous savons que les ressources humaines sont notre talon d'Achille, ce nouveau dispositif va nous permettre de 'capter' les jeunes avant le bac, de leur donner un métier et de les intéresser à la chose militaire », nous explique-t-on. Le cursus vise à amener les élèves jusqu'au Bac pro, voire au BTS, puis de leur faire passer une formation complémentaire avant l'intégration au sein de l'ALAT. Une scolarité mixte, adosse au lycée militaire d'Autun et avec le concours du GRETA de Bourges, chargé de la gestion académique. L'ALAT sera quant à elle responsable de l'encadrement militaire et de la partie maintenance, l'ensemble des stages étant prévu dans les ateliers, les régiments ou les écoles. L'objectif est ensuite de pouvoir former les élèves/futurs engagés sur un certain nombre d'actes techniques, facilement convertibles dans le civil.

La première session ouvrira à la rentrée scolaire au mois de septembre prochain, avec une première promotion de 30 élèves. L'objectif est ensuite de monter à des sessions de 60 élèves par an. Un transfert vers Dax est quant à lui prévu après 2022.

50 ans de l’ESA de Dax - Baptême de la tour capitaine ROSELLO

 

 

 

Le 1er juillet 2018 l’Escadrille des Services d’aérodrome de Dax a fêté son jubilé et a mis à l’honneur le Capitaine Guy ROSELLO décédé le 10 avril 1995 alors qu’il commandait l’escadrille. Mme Bernadette PARISOT déléguée de l’Entraide ALAT a, dès lors, toujours été présente aux cotés de Nelly ROSELLO et de ses enfants Brice et Sophie en discrétion à son habitude.

 

Mme Nelly ROSELLO très touchée de l’attention faite à son mari est malheureusement décédée quelques jours avant la cérémonie. Ses enfants ont malgré tout tenu à être présents et ont inauguré la plaque en mémoire de leur père avec le LCL (TA) Xavier DORANGE, chef de corps de la Base École Général NAVELET..

 

La tour de contrôle, commandée actuellement par le CNE Jean-Charles DUMAINE, portera désormais le nom de Tour capitaine ROSELLO.

Au revoir et merci Mon général

 

Au nom de l’Entraide ALAT et en mon nom personnel, je tiens à saluer la mémoire du général Guy VIOT qui nous a quittés dans sa 86ème année.

Après une très belle carrière dans l’ALAT, le général VIOT avait décidé de continuer à œuvrer pour son Arme en acceptant la présidence de l’Entraide ALAT. Il en aura été le président pendant près de 20 ans, ayant succédé aux deux précédents présidents, les généraux Lejay et Coffrand.

Un très grand merci mon général pour votre action. Si l’ALAT a la chance d’avoir une Entraide c’est grâce à votre engagement et votre dévouement.

 

                                       Général (2s) Yann PERTUISEL

                                       Président de l’Entraide ALAT

 Le général Viot au centre lors de la remise de la Croix de Grand Officier dans l'Ordre National du Mérite 2016.

7 JUIN DAAT RENNES ST JACQUES

de notre envoyé pas plus spécial qu'un autre

 

 
 
 

PASSATION DE COMMANDEMENT A

L'ESCADRILLE AVION DE L’ARMÉE DE TERRE

 
 
 

C'est sous un ciel gris que s'est déroulée la passation de commandement entre les capitaines Jérôme Monod et Stéphane Buffet, présidée par le Lieutenant-colonel Jean Noël Comier, commandant le Détachement Avion de l'Armée de Terre. Une importante assistance venue parfois de loin était présente à cette cérémonie, les familles des deux capitaines, un détachement du Régiment de Soutient Aéro de Montauban, des représentants de la marine, de l'armée de l'air et de la gendarmerie et des autorités locales et aéroportuaires.
Le groupement Ouest était représenté par son vice-président, le général (2s) Yves Breteau et de trois anciens commandants de l'escadrille, Messieurs Benoît Roche, Vincent Agnus, Nicolas Boltoukhine. Le Lieutenant-colonel (ER) Christophe Roblin ancien commandant du détachement était lui aussi présent. Le capitaine (TA) Marc Dupont, précédent commandant d'escadrille, qui avait rendu son fanion au capitaine Monod en 2016, avait fait le déplacement depuis le Cannet des Maures où il instruit maintenant les plus jeunes.
Un cocktail suivi d'un déjeuner clôturait cette cérémonie, ce qui nous a permis de constater que les liens entre générations sont loin d'être rompus au vu de l'accueil que les anciens ont reçu de la part de leur plus jeunes Frères et Sœurs d'Arme.
Bonne continuation au capitaine Monod qui formera maintenant les jeunes pilotes avions à Dax et bonne réussite dans ce commandement au capitaine Buffet.

CVR      

Le Lieutenan-colonel Commier

remet son fanion au capitaine Buffet.

Le Fanion du DAAT et sa garde

et l'Escadrille Avion de l'Armée de terre.

Les vétérans du groupement Ouest et les invités.

Le capitaine Monod exprime ses remerciements.

3 jours à Paris

3  JOURS  A  PARIS

de notre envoyé pas plus spécial qu'un autre...

 
 
 

-Mercredi 30 mai, une trentaine de membres de l'UNA ALAT se sont retrouvés pour une visite VIP du musée puis de l'Hôtel de la Légion d'Honneur à Paris. A l'issue le grand chancelier, le GDA Benoît Puga nous a fait l'honneur de nous recevoir autour d'une flute de champagne dans la rotonde. Visite organisée par le groupement IDF.
-Jeudi 31 mai, journée studieuse pour cause d'assemblée générale, suivie en fin d'après-midi par la cérémonie traditionnelle de ravivage de la Flamme à l'Arc de Triomphe.
-Vendredi 1er juin, messe solennelle du souvenir à la cathédrale St Louis des Invalides, suive du traditionnel déjeuner à l’école Militaire, au profit de l'Entraide ALAT, au cours du quel fut remis le prix littéraire 2018 de l'UNA ALAT.

Musée et Hôtel de la LH

cliquez les photos

 
 
 

Assemblée générale de l'UNAALAT

à l'état-major de la  garde républicaine.

 

 

 

 

 

Ravivage de la Flamme

 

 

 

Sainte Clotilde, Messe et déjeuner.

Cliquez les images.

 

 
 
 

Groupement PACA

06 avril 2018 : Commémoration du crash de la Loube en 1976

Le 06 avril 1976, l'ALAt était endeuillée par le crash d'un puma de l'école. 5 membres d'équipage ont perdu la vie. C'était un mardi. Il y a 42 ans...

Le groupement PACA accompagné d'une délégation de l'EALAT ont inauguré une stèle sur la commune de la Celle.

Notre vice président honoraire, Lucien Rivet vient de décéder.

L'ensemble de l'UNAALAT, les membres du bureau et du conseil d'administration de L'UNAALAT se joignent à moi pour célébrer le souvenir de ce grand soldat !

Son parcours rappelé ci-dessous, est celui d'un homme qui s'est engagé sans cesse pour la France, un baroudeur exceptionnel de son époque !

Et aussi un camarade qui a été à l'origine de notre association, de l'esprit de cohésion et d'amitié qui nous anime aujourd'hui !

Il a rejoint à présent la grande cohorte de nos anciens glorieux, il est en paix...

Nous ne l'oublierons pas !

GCA (2S) Robert de Crémiers

Président de l'UNAALAT

La carrière de Lucien Rivet

Lucien, est né le 29 janvier 1928  à Brive.

 

Dès 1941 il intégre l’école des enfants de troupe d’Autun jusqu’au 25 mai 1945. Le mème jour, il s’engage pour une durée de 5 ans au titre du 10ème Régiment d’Artillerie Coloniale. -Il partira à Saïgon en mars 1946 pour un séjour de 2 ans pendant lequel il sera cité 2 fois pour sa bravoure lors d’accrochage en Cochinchine.

 

A l’issue de son séjour il rejoindra alors le Maroc au 12ème BAAC et se mariera avec Andrée le 12.09.1949 (Ils auront 4 garçons et 9 petits-enfants). Fin 1950 il rejoindra le Congo à Pointe Noire.

 

En 1954 Il choisit l’ALAT et sera breveté pilote d’Hélicoptère le 4 septembre 1954 à Carcassonne sur Piasecki H 21.

 

A l’issue du stage il sera muté brièvement en Tunisie au GAOA n° 5 puis début 1955 en Algérie au GH2 de Sétif. Après une année d’opérations il recevra la croix de la valeur militaire avec 2 citations.

 

Mi 1957 il rejoint Tarbes puis Issy les Moulineaux où il sera breveté pilote avion.

 

Suivra une affectation au 1er GALTOM de Dakar pour un détachement en Mauritanie  à la disposition du Général commandant les troupes françaises à partir de Fort Trinquet (Bir Moghrein aujourd’hui)

 

Le 1er novembre 1960 il est muté à l’ES ALAT comme instructeur hélico. Le  5 janvier 1962, il fait valoir ses droits à pension et quitte l'ALAT avec le grade d'Adjudant-Chef.

 

Il se retire à Cagnotte près de Dax. Il se recyclera d’abord dans le commerce des voitures puis créera une société spécialisée dans le séchage du mais.

 

A partir de 1970 il sera l’un des créateurs  de l’embryon de l’AA ALAT et oeuvrera très activement pour obtenir 2 Bell 47 et 2 L 19 en très bon état de marche. Pour les mettre en œuvre une association type 1901 sera alors créée le 5 août 1974. Lucien Rivet  deviendra le 1er président de l’AA ALAT. Il en sera également l'un des moniteurs hélico. Il sera nommé  vice-présidents honoraire de l’UNA ALAT à sa création.

Il était chevalier de la Légion d'Honneur - Médaillé militaire - Titulaire de 4 citations et de nombreuses médailles commémoratives de l'outre mer.

L'UNA ALAT EN DEUIL

REVUE STRATÉGIQUE DE DÉFENSE
ET DE SÉCURITÉ NATIONALE 2017

" SOUVENEZ-VOUS "

Le Mummelsee, au pied du Hornisgrinde, commune de Seebach sur la Schwarzwaldhochstrasse, de Baden-Baden à Freudenstadt.

A 60 km de Strasbourg !

Deux années de recherche de financement, une année de travaux en parfait accord avec la commune de Seebach, beaucoup de sueurs de bénévoles, allemands et français, aboutissent le 24 juin 2017 à l’inauguration du monument restauré à la mémoire de nos camarades tombés le 27 juin 1967.


Général Jacques Navelet, commandant l'ALAT, Lieutenant colonel Bertrand Chaudessole, Chef d'escadron Antoine Berlandier, Adjudant chef Francis Petit et Maréchal des logis chef Michel Jaquet,

morts en service aérien commandé.

Agrandissement des photos par simple clic...

C'est à Louis-Yves Duminil et aux membres du groupement Est que l'on doit cette magnifique rénovation, leur engagement dans cette opération à fait preuve d'une réelle ténacité dans l'idée et une persévérance à impliquer un maximum de partenaires afin de la mener à bien.
Qu'ils en soient encore une fois remerciés et souhaitons que leur action soit prise en exemple partout ailleurs où il est nécessaire de faire perdurer le souvenir de nos camarades partis trop tôt au service de la France.

CVR

C'est sur la base de Valence-Chabeuil que nous nous retrouvions ce jeudi 16 novembre au conseil d'administration d'automne. La veille un dîner de retrouvailles avec nos camarades du groupement Rhône-Alpes avait permis à un grand nombre de renouer des liens parfois très distendus par le temps qui s'écoule si vite.

La matinée commence, dans un froid glacial, mistral, par l'envoi des couleurs aux ordres du commandant en second du GAMSTAT, immédiatement suivi de la remise de la croix de chevalier dans l'Ordre National du Mérite à notre camarade Gérard Politis, anciens membre du conseil d'administration et secrétaire du groupement IDF. C'est le GCA (2s) Robert de Crémiers président du groupement IDF qui remit cette médaille à son secrétaire.

Un café chaud et des viennoiseries pour nous réchauffer rapidement et nous passons en salle d'honneur, sous les fanions du 7ème RHC, où le Lcl Cédric Dacre-Wright C2 nous fait part des regrets du chef de corps, le Lcl Alexis Durand, d'être retenu à Lyon et de ne pouvoir être présent pour nous accueillir.

Ensuite le colonel Christophe Lebre, directeur des expérimentations, nous brossait le tableau des travaux en cours au sein de ses différents  services.

Surprise et émotion, en préambule de son adresse aux administrateurs notre président le GCA (2S) Charles-Henri de Monchy  nous annonce qu'il souhaite quitter la  présidence et qu'il ne souhaite donc pas renouveler l'échéance de son mandat arrivé à terme.

"Place aux jeunes, il faut adapter  notre association  aux plus jeunes générations, c'est pourquoi j'ai demandé au général Robert de Crémiers de prendre le relais."

Nos travaux menés par un planning serré permettent de terminer cette matinée avec la remise, par le GCA (2s) Charles-Henri de Monchy, de la médailles de la FNAM à deux membres du groupement Rhône-Alpes Messieurs Daniel Serindat et Bernard Menetrier.
Nous nous retrouvons tous au mess pour l’apéritif puis le déjeuné traditionnellement arrosé, avec modération, de Beaujolais nouveau, puis d'une coupe de Champagne offerte par Gérard Politis.

 

La clôture de notre visite du GAMSTAT fût la présentation, par son pilote d'essais, du Caïman de, déjà, la 3ème génération, notre jeune hôte répondit avec enthousiasme à de nombreuses questions sur toutes les caractéristiques de la magnifique machine qu'il lui est confiée pour expérimentation.

Plus tard dans l'après-midi, le Conseil d'administration, à l'unanimité des votants, élisait le général Robert de Crémiers président.
Lors d'une brève mais sincère prise de parole, notre nouveau président nous disait l'émotion et la fierté qu'il ressentait pour la confiance que nous lui accordions et
remerciait les membres du bureau directeur et les administrateurs pour leur dévouement.
Notre nouveau président s'adressera à l'UNAALAT très prochainement par le biais de nos médias.

C'est le général (2s) Michel Perrot qui présidera le groupement Ile de France par intérim jusqu'à sa prochaine assemblée générale.

 

CVR

Série : « L'ALAT »
Tome 1 – Les anges gardiens


Découvrez cette nouvelle série où les auteurs vous transportent en pleine immersion au sein de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT) qui constitue aujourd’hui une composante de la fonction “contact” et qui agit selon un mode d’engagement qui lui est propre : l’aérocombat.


Format 24 x 32 cm – 48 pages

ISBN : 978-2-916795-89-8

SOUSCRIPTION INTERNE
1er mars au 15 novembre 2017
10 € (14€ prix public) dont 2 € reversés à l’Entraide ALAT

Commande :
Pour toute souscription en interne, se rapprocher du POC BD désigné dans l’unité la plus proche, avant le 15 novembre 2017.
Tarif de la BD 10 € pour les ressortissants défense
Souscription individuelle : Chèque à l’ordre de l’Entraide ALAT, à transmettre au POC BD de l’unité la plus proche.

 

Sortie du 1er numéro : décembre 2017.

Livraison dans les unités, courant décembre 2017.
 

Pour tout achat hors défense, commande au prix public sur

Mercredi 27 septembre, devant tous les Étendards de l'ALAT rassemblés à l'occasion de la cérémonie de rentrée de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre, dans la cour devant la cathédrale Saint Louis des Invalides, notre Président national, le général de corps d'armée (2S) Charles Henri de Monchy a reçu la cravate de Commandeur de l'Ordre National du Mérite.
C'est le général de corps d'Armée Robert Rideau, Vice-président de la Fédération Nationale André Maginot, ancien chef du bureau personnels de la DPMAT, qui a remis cette distinction à notre président.
Le général Rideau a été le premier gestionnaire des officiers de l'ALAT.

CÉRÉMONIE DE RENTRÉE DE L'ALAT

Placée sous la présidence du major général de l’armée de Terre  cette prise d’armes a vu la décoration des étendards du 3e et du 5e régiment d’hélicoptères de combat de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, la décoration de l’étendard de la base école général Lejay de la médaille de l’aéronautique et a permis remettre au 9e RSAM son nouvel étendard.

Cette prise d’armes fût aussi l’occasion de remettre un grand nombre de décorations individuelles, d’honorer le général de division Baratchard pour son adieu aux armes et de permettre la remise du galon de brigadier d’honneur de l’ALAT au général de division de Woillemont qui à la tête de l’opération BARKHANE sur 2016, 2017 a tissé des liens forts avec nos aérocombattants engagés au sein du GTD-A.
 

Actualités des Armées Françaises

asaf

Opération Sentinelle : adaptation : oui, suppression : non. LIBRE OPINION de monsieur Olivier AUDIBERT-TROIN, ancien membre de la Commission de la Défense.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

OFFICIEL : Nomination de M. Joël BARRE au poste de délégué général pour l’armement.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

L’Opération Sentinelle : LIBRE OPINION du général de VILLIERS lors de son audition le 12 juillet 2017 devant les membres de la Commission de la Défense nationale (Exposé liminaire)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

Que viennent chercher les jeunes à l’armée ? LIBRE OPINION du général d’armée Pierre de VILLIERS Ancien chef d’état-major des Armées lors de son audition le 12 juillet 2017 devant les membres de la Commission de la Défense nationale.

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

Le cœur du problème : LIBRE OPINION du général d’armée Pierre de VILLIERS Ancien chef d’état-major des Armées lors de son audition devant la commission de la Défense nationale le 12 juillet

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

L’engagement au quotidien de l’armée de l’Air : LIBRE OPINION du Général d’armée aérienne André LANATA Chef d’état-major de l’armée de l’Air devant les députés de la Commission de la Défense nationale (extrait d’audition du 19 juillet 2017 )

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

LETTRE de madame Joséphine TILQUIN, déléguée ASAF des Hauts-de-Seine, à monsieur Patrick BALKANY, maire de Levallois-Perret

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

Les caractéristiques opérations aériennes actuelles : LIBRE OPINION de Général d’armée aérienne André LANATA Chef d’état-major de l’armée de l’Air devant les députés de la Commission de la Défense nationale (extrait d’audition du 19 juillet)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

La disponibilité des hélicoptères de l’armée de Terre : LIBRE OPINION du Général d’armée Jean-Pierre BOSSER Chef d’état-major de l’armée de Terre devant les députés de la Commission de la Défense nationale (extraits)

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

 

asaf

L’emploi et l’engagement massif de l’armée de Terre sur le territoire national. (dont l’opération Sentinelle) : LIBRE OPINION du Général d’armée Jean-Pierre BOSSER Chef d’état-major de l’armée de Terre

CLIQUEZ ICI POUR LIRE

Pilote helico
Lieutenant Malaury Viargot et le livre "devenez pilote d'hélicoptère de combat.
Insigne de brevet depilote ALAT
Le livre "Devenez pilote d'hélicoptère de combat"

Devenez pilote d'hélicoptère de combat

Auteur : Malaury Viardot
Rubrique : Métiers de l'aéro, contrôleurs, PNC..., Hélicoptère
Public concerné : Tout public
Format : 14,5x20,5
Reliure : Broché
Nombre de pages : 70
Référence : 1582
I.S.B.N. : 9782364935822
Langue : Français

 

Et si vous deveniez militaire ? Et si vous deveniez pilote au sein de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre ?

Vous êtes bachelier ? La perspective de travailler sur un appareil innovant, d’effectuer des missions variées et enrichissantes au service de notre nation vous tente ? N’hésitez plus.

L’ALAT est l’arme qui met en œuvre près de 70 % du parc hélicoptères des Forces Françaises.
Forte de ses multiples spécialités telles que l’AEROCOMBAT ou encore le VOL TACTIQUE : elle recrute, forme, et emploie ses hommes et femmes aux commandes d’aéronefs de nouvelle génération tels que le NH90 CAIMAN ou le H665 TIGRE.

Dans cet ouvrage, le sous-lieutenant Malaury Viardot, pilote Gazelle au 1er Régiment d’Hélicoptères de Combat à Phalsbourg, témoigne de son parcours, depuis l’émergence de l’idée d’être un jour pilote à l’obtention du brevet en passant par les différents tests de sélection et autres formations militaires et aéronautiques dispensées au 4e Bataillon de l’École Spéciale Militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, à la Base École du Général Navelet à Dax et à la Base École du Général Lejay au Cannet-des-Maures pour la spécialisation sur hélicoptère d’arme.

« En plus d’une véritable carrière militaire, c’est une formidable aventure humaine marquée par la valeur d’un engagement au service des armes de la France qui s’offre à vous ».

Editions CEPADUES
111, rue Nicolas Vauquelin
31100 Toulouse

Tél : +33 (0)5 61 40 57 36
Fax : +33 (0)5 61 41 79 89
Mail : cepadues@cepadues.com

 

 

 

Tous les jeunes qui rêvent de devenir des Alatmen, particulièrement ceux qui veulent être pilote se doivent de lire ce livre et de suivre les précieux conseils qu'il renferme.

Malaury est un jeune officier qui fait partager son expérience avec humour et optimisme, il est l'image même du spécialiste ALAT, bien dans sa tête et droit dans ses pataugas.
Le rencontrer fut un réel plaisir, sa bonne humeur, son optimisme, sa détermination sont les qualités que l'on aime retrouver chez ces jeunes qui se donnent à fond pour réussir dans une carrière, qui, si elle est pleine d'aventure, n'en demeure pas moins une vie pleine de risques où l'équilibre intellectuel, la rigueur et le professionnalisme sont indispensable à l'épanouissement et à la réussite.

Merci à Malaury Viardot d'avoir apporté cette belle pierre à l'édifice.

Les vétérans de l'ALAT on salué cet ouvrage en lui décernant leur

"Prix Littéraire 2017".

Titre

Ce 14 novembre 2016 le général (2s) Guy VIOT a été élevé à la dignité de Grand officier dans l’ordre national du mérite. C’est le général (2s) Bertrand de LACROIX VAUBOIS qui lui a remis les insignes, en présence du général commandant l’ALAT, le général de division Michel GRINTCHENKO, du général (2s) Charles Henri de MONCHY, président de l’UNAALAT, du général (2s) Yann PERTUISEL, président de l’Entraide ALAT et du général (2s) Michel PERROT, représentant le groupement UNAALAT Ile de France. Cette « petite » cérémonie s’est déroulée en toute intimité, avec les deux filles du général VIOT, Chrystel et Véronique, ainsi que des membres de sa famille et quelques amis.


Cette haute distinction marque l’engagement au service des autres du général VIOT durant toute sa vie. Au service de la nation bien sûr et au service de l’Entraide ALAT aussi pendant 19 ans. Avant de lui remettre très solennellement la décoration, le général de LACROIX VAUBOIS a tenu à témoigner d’un souvenir commun de la guerre d’Algérie, puis des liens qu’ils avaient eu ensemble dans le cadre des relations étroites entre les Ailes brisées et l’Entraide ALAT. Le président de l’Entraide ALAT a ensuite vivement salué et remercié le général VIOT au nom de tous les adhérents pour son action. Dans la continuité de ses deux prédécesseurs à la tête de l’Entraide ALAT, les généraux LEJAY et COFFRAND, le général Guy VIOT a continué à faire vivre l’association dont il a passé le flambeau, disons plutôt les commandes, à son successeur en 2012. Le général COMALAT a enfin, quant à lui, évoqué l’ensemble de la très riche carrière du général VIOT, le remerciant aussi très vivement pour tout ce qu’il a apporté à notre Arme. Le général (2s) Guy VIOT est président d’honneur de l’Entraide ALAT.

Général Viot, GO-ONM1
Guy Viot
Général Viot, GO-ONM2
bottom of page