UNAALAT France

© 2019  UNAALAT created by JJ Chevallier

E d i t o r i a l

Chers amis,

 

Les activités que nous promouvons au sein de notre association sont tournées vers la cohésion, l'amitié et l'entraide.

L'aide à la recherche de travail pour nos camarades sortis de l'active est une activité qui mérite que nous la développions au titre de l'entraide. Mais aussi pour augmenter notre attractivité pour cette tranche d'âge de jeunes retraités et assurer ainsi la relève et la pérennité de notre association.

Nos camarades quittent le service assez jeunes, ils ont des compétences et des savoir-être qui sont recherchés dans le civil, dans les métiers de l'aéronautique, mais pas seulement.

Les armées assurent en général une « préparation » à la recherche d'emploi qui leur permet de correspondre aux critères actuels en terme de CV, d'entretien d'embauche, etc.

Mais souvent, les jeunes retraités de l'armée sont livrés à eux-mêmes lorsqu'il s'agit de trouver concrètement des employeurs potentiels. Après plusieurs mutations, ils n'ont pas forcément développé de réseau local qui leur permette d'être connus, ou du moins pas dans leur lieu de repli souhaité.

C'est là, je pense que nous pouvons apporter notre participation par les réseaux de relations que nous avons partout sur le territoire ou dans les entreprises où sont ceux d'entre nous qui ne sont pas à la retraite.

Je propose que nous nous organisions pour apporter au mieux ce service à nos adhérents. Nous avons déjà une bourse aux emplois sur le site de l'UNA-ALAT qui est très bien faite. C'est sans doute cela qu'il faudra développer.

Mais le projet n'est pas encore « bouclé » et les idées de chacun sont les bienvenues. Pour l'instant, ce sont nos amis Christophe Mavrel-Perrin (président du groupement ouest) et Philippe Kohn (groupement PACA), tous deux en activité respectivement à la SNCF et chez Airbus qui se proposent de prendre en charge cette belle mission. Vous pouvez leur envoyer vos propositions et suggestions sur leurs adresses respectives : ch.mavrelperrin@orange.fr et philippe.j.kohn@gmail.com 

Nous ferons un point de situation rapidement et vous serez tenus au courant de l'avancée du projet.


Que Saint Clotilde, notre patronne, nous aide à poursuivre notre action toujours plus efficacement.

De la Terre, par le Ciel : Vive l’ALAT.

 

Général de Corps d'Armée (2s) Robert de CREMIER
Président de l'UNA-ALAT